Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pourquoi et quand consulter un ostéopathe pendant ma grossesse ?

Pourquoi et quand consulter un ostéopathe pendant ma grossesse ?

Le 22 octobre 2019
Pourquoi et quand consulter un ostéopathe pendant ma grossesse ?
Pourquoi consulter un ostéopathe pendant la grossesse ? Quels maux de la femme enceinte l'ostéopathie peut soulager ? Est-ce dangereux pour mon bébé de consulter un ostéopathe pendant ma grossesse ? Votre ostéopathe à Pontoise vous réponds !

Est-il autorisé de consulter un ostéopathe lorsqu'on est enceinte ? Sur quels troubles de la grossesse peut jouer l'ostéopathie ? Est-ce bien sans danger pour votre bébé ?
Votre ostéopathe à Pontoise vous éclaire sur le lien grossesse et ostéopathie.

Pourquoi est-il intéressant de consulter un ostéopathe lorsque l'on est enceinte ?

La grossesse est très souvent liée à beaucoup de questionnements, notamment sur son corps et ses éventuels gènes. Les troubles ou douleurs ressentis ne trouvent en général, lors de cet état, que peu de solutions. C'est à ce moment qu'intervient l'ostéopathie !

L'ostéopathie lors de la grossesse ? Pour quels maux ?

Dès le début de la grossesse, le corps n'a de cesse que de changer, de s'adapter, ce qui est une merveilleuse prouesse de votre organisme mais qui peut parfois entraîner des douleurs, des gènes, ou accentuer les tensions déjà présentes.

La grossesse est synonyme de changements : Variation de poids, changement de posture et d'organisation générale du corps, variations hormonales et physiologiques, tout cela dans un intervalle de temps très court.

Certaines variations vont être assimilées par certaines de manière tout à fait naturelles et ne causeront pas de désagréments, d'autres n'auront pas cette chance et des douleurs ou des gènes se feront ressentir :

- Lombalgie, dorsalgie, cervicalgie : Les douleurs de la colonne vertébrales, de bas en haut. Elles peuvent être très localisées ou étalées, apparaître uniquement au mouvement ou être présentes constamment, être accompagnées ou non d'irradiation (dont la fameuse sciatique qui irradie dans la fesse, dans l'arrière de jambe,...)

- Les douleurs ligamentaires : Souvent localisées au niveau du pubis et du bas ventre, ce sont cependant tout les ligaments du corps qui réagissent à une hormone sécrétées visant à les détendre pour aider l'accouchement.

- Les RGO ou reflux gastro-œsophagiens, les céphalées, insomnies ou autres troubles circulatoires...

Quel apport de l'ostéopathie dans les maux de la grossesse ?

Votre ostéopathe vous prendra en charge comme d'habitude, dans la globalité.
Une anamnèse sera réalisée puis un bilan complet à l'aide de tests variés et arrivera ensuite le traitement adapté aux dysfonctions retrouvées précédemment.
Certaines spécificités liées à l'état de la grossesse sont à prendre en compte lors du traitement, veuillez à vous orienter vers un ostéopathe qualifié dans la prise en charge des femmes enceintes.
Les techniques ostéopathique montrent de très bons résultats dans les maux de la femme enceintes cités précédemment (lombalgie, sciatique, RGO, constipation, douleurs ligamentaire,...).

Toutes les techniques utilisées sont dans ces cas là sont sécurisées et adaptées à la grossesse. Elles n'ont aucun effet négatif sur le bébé, aucune n'utilisant de pression ou de travail d'impact direct. Au contraire, les manipulation ostéopathiques ont souvent un objectif de donner à bébé plus de place et d'espace en libérant les éventuelles tensions.

L'ostéopathie peut également intervenir dans la préparation physique à l'accouchement en travaillant sur le bassin et sur l'organisation générale du corps, dans le but d'un accouchement plus serein et d'une meilleure récupération en post-partum.

N'hésitez pas à prendre contact si vous avez le moindre questionnement sur l'ostéopathie péri-natale via le formulaire de contact ou au 01.88.24.23.65.