menu Menu
place 120 rue Adrien Lemoine - 95300 PONTOISE
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ostéopathie viscérale - Késako ? Votre ostéopathe vous le décrypte !

L'ostéopathie viscérale - Késako ? Votre ostéopathe vous le décrypte !

Le 12 mars 2020
Les techniques viscérales en ostéopathie s’intéressent à l'impact des techniques manuelles sur nos organes ou viscères. Comment se comportent les viscères, comment ce passe un traitement viscéral et quelle influence sur les douleurs ou gène ?

L'ostéopathie viscérale ou techniques viscérales - Qu'est ce que que c'est ?

Les techniques viscérales en ostéopathie s’intéressent à l'impact des techniques manuelles sur nos organes ou viscères.

Qu'est ce que sont les viscères ? 

"Viscère" est le terme qui désigne les organes regroupés dans les différents cavités de notre corps :

- Dans la cavité thoracique : Le coeur, les poumons, etc...

- Dans la cavité abdominale : Le colon, le foie, l'estomac, etc...

- Dans la cavité pelvienne : La vessie, la prostate chez l'homme, l'utérus et les ovaires chez la femme, etc...


Quelle influence peuvent avoir mes viscères sur mes troubles ou douleurs ?


Les viscères, comme tout autre espace de notre corps peuvent avoir des restrictions dans leur mobilité, ce qui, sur le principe ostéopathique, va créer des gènes au niveau de leur interaction avec les structures auxquelles ils sont reliés. Les tensions peuvent s'accumuler et créer comme une "résonance" qui se diffuse dans notre corps.


Chaque viscère à un rôle et un positionnement propre. Prenons en exemple l'intestin grêle : il a un rôle dans la digestion des aliments et l’absorption des nutriments. Il est innervé par plusieurs nerfs et est irrigué par plusieurs artères et veines. Il est également fixé, ou plutôt suspendu, à la colonne vertébrale par des tissus spécifiques.

Nous partons bien sur du principe que si l'un des acteurs dysfonctionne cela peut avoir des répercussions sur les autres. Une inflammation de l'intestin ou une mal-digestion va avoir tendance à plus tirer au niveau de son attache postérieure : il peut s'en suivre des douleurs de dos. Si l'espace vertébral d'où sort le nerf chargé de l'intestin grêle est en tension : cela peut créer des troubles de la digestion liées à une innervation qui n'est pas optimale. N'oublions pas également que notre intestin est constitué d'une structure musculaire et qui peut, comme tout autre muscle de notre corps, spasmer ou subir tout autre trouble musculaire.

Notre cerveau, sorte de grand patron de notre organisme, influence aussi profondément les viscères. Les stress physiques et psychoémotionnels sont donc susceptibles de créer des tensions chez les différents organes de notre organisme.

Pour quels symptôme les techniques viscérales peuvent être utilisées ?



L'ostéopathie considère le patient dans sa globalité sans le réduire à ses symptôme ou ses douleurs. Votre ostéopathe fera donc systématiquement un bilan global de votre corps afin de comprendre comment il s'organise. On ne traite pas une douleur lombaire mais un patient qui à une douleur lombaire ! Là est toute la subtilité de l'ostéopathie.

Il n'y a donc pas de symptôme spécifique qui amènera votre ostéopathe à utiliser ou non des techniques viscérales. Il y a cependant certaines motifs qui reviennent plus fréquemment dans les consultations où il y a nécessité d'un traitement viscéral :

- Douleurs lombaires 
- Constipation et diarrhée, surtout lorsque chronique
- Reflux gastrique ou reflux gastro-oesophagien

- Sensation de douleur en barre dans le dos, sous les omoplates
- Fatigue constante inexplicable
- Oppression de la cage thoracique ou gène à la respiration

- Troubles de la fertilité
- Troubles urinaires
- Douleur coccygienne 

La liste n'est bien sur pas exhaustive et beaucoup plus de symptômes peuvent être soulagés par une prise en charge globale ostéopathique, incluant peut être des manipulations viscérales

Si vous avez la moindre question ou si vous avez besoin d'informations, n'hésitez pas à me contacter en suivant ce lien ou au 01.88.24.23.65

Ostéopathiquenent,

Lucie Martinelli, Ostéopathe Pontoise. 

close
expand_less