menu Menu
place 120 rue Adrien Lemoine - 95300 PONTOISE
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Et pour mon bébé ? Pourquoi et comment l'ostéopathie peut aider votre nouveau né

Et pour mon bébé ? Pourquoi et comment l'ostéopathie peut aider votre nouveau né

Le 22 novembre 2019
Et pour mon bébé ? Pourquoi et comment l'ostéopathie peut aider votre nouveau né
Pleurs, coliques, constipation, reflux, troubles de la succion ou torticolis du nourrisson ? Pourquoi ne pas consulter un ostéopathe pour votre bébé ? Décryptage de l'ostéopathie pédiatrique par votre ostéopathe à Pontoise.

Une naissance compliquée, des pleurs inexpliqués, une mobilité de la tête réduite d'un coté, une prise du sein ou du biberon compliquée, des maux de ventre ou une constipation ? Pourquoi ne pas consulter un ostéopathe pour votre bébé ? Décryptage de l'ostéopathie pédiatrique par votre ostéopathe à Pontoise.


Les indications de l'ostéopathie pour votre bébé :


On retrouve comme motifs de consultations les plus fréquents chez les tout petits :

- Naissance "compliquée" :

La naissance est le premier événement dit "traumatisant" pour bébé. En effet, si on se fixe sur le coté mécanique de la chose, que ce soit une naissance par voie basse ou par césarienne, le déroulé de l'accouchement va un peu secouer (ou plutôt comprimer!) bébé. Le parcours de sortie, bien que très naturel et induit de manière innée par le couple bébé/maman est semé d’embûches et d'éventuelles sources de blocages (physiques ou émotionnels). Bébé passe d'abord d'un environnement liquide à un environnement aérien où les repères acquis pendant les mois passés in utéro sont complètement chamboulés ! Le bruit, la température variable, la lumière, tout est nouveau, il est nécessaire de laisser un peu de temps à bébé pour s'y faire et c'est bien normal !
Cependant, si il y a eu utilisation de matériel (spatules, forceps, cuillères,...), si l'accouchement à été spécialement long ou au contraire très rapide, si il y a eu une éventuelle circulaire (cordon ombilical enroulé autour de bébé) ou tout autre chose particulière pendant l'accouchement, cela à pu créer des blocages qui peuvent s'ajouter au chamboulement déjà présent de bébé. L'ostéopathe viendra travailler pour lever ces tensions et rendre l'adaptation à notre monde plus douce.


- Déformation du crâne (plagiocéphalie) :

Parfois du à un torticolis (acquis in-utéro ou post accouchement) parfois non, votre ostéopathe sera à même de faire la différence entre une déformation bénigne (plagiocéphalie positionnelle) pouvant être amélioré par la prise en charge ostéopathique ou une soudure prématurée des sutures crâniennes qui nécessitera une prise en charge médicale. Si c'est de son ressort, l'ostéopathe travaillera sur la mobilité des os du crâne, du cou et du reste du corps afin de rétablir une homogénéité dans la posture de bébé. Plus on intervient tôt, moins il y a de risque que le trouble perdure.

- Maux de ventre, coliques, constipation :

A la naissance, le système digestif de bébé est complet mais pas encore tout à fait mature, il ne le sera que quelques mois plus tard après une période de "rodage". Alors que certains bébés n'auront aucun problème à la digestion dès les premiers repas, d'autres auront tendance à avoir des spasmes (colique) ou un ralentissement du transit (constipation). Dans les deux cas, bébé n'est pas à l'aise sur le plan digestif et vous le fera comprendre à sa manière : pleurs après les repas, le soir ou à la poussée. Le pédiatre écartera tout soucis sur le plan médical. L'ostéopathe pourra, en venant travailler sur la mobilité du colon et de l'intestin ou au niveau de crâne des nerfs qui interviennent dans la digestion, améliorer ces désagréments.

- Troubles de la succion :

Bébé a du mal à téter, que ce soit au sein ou au biberon, peut être plus d'un coté que de l'autre, s’énerve ? Ce sont peut être des signes d'un petit blocage au niveau des os du crane responsables de la succion : palatin, os de la base du crâne, ou d'une mauvaise position de la langue. Votre ostéopathe vérifiera tout cela !

- Régurgitations, RGO :

Après avoir écarté une intolérance ou une allergie au lait, les reflux ont souvent une origine au niveau intestinal (spasme colique) ou de l'orifice de l'estomac (cardia) qui peut se trouver positionner de façon à être trop stimuler par son environnement (le diaphragme notamment). Dans ces cas là, les manipulations de l'ostéopathe auront comme but de détendre ses zones, les traitements médicamenteux du RGO ayant souvent peu d'efficacité dans les troubles mécaniques.

- Troubles du sommeil :

Le sommeil du tout petit et de l'enfant, comme souvent chez l'adulte également, est un sujet assez complexe et sera traité dans un article à part entière !

Comme chez l'adulte, bien d'autres motifs de consultations existent pour les bébés en ostéopathie et chaque prise en charge sera adapté au patient, dans la sécurité et la douceur !

Si vous avez la moindre question sur la prise en charge du nourrisson en ostéopathie, ou si vous avez besoin d'informations, n'hésitez pas à me contacter en suivant ce lien ou au 01.88.24.23.65

Ostéopathiquenent,

Lucie Martinelli, Ostéopathe Pontoise

close
expand_less